Le service d’urologie du Professeur Abbou au Centre Hospitalo-Universitaire Henri Mondor couvre l’ensemble des domaines urologiques et comporte trois pôles d’activités que sont l’oncologie, la laparoscopie, et la transplantation rénale et pancréatique.
Dès le début du stage, l'interne se familiarise avec la technique de création d'accès lors des interventions laparoscopiques extrapéritonéales (mise en place des trocarts pour la prostatectomie radicale par voie pré-péritonéale, et les interventions par laparoscopie rétro-péritonéale). Ce temps opératoire est réalisé en routine et de façon systèmatique par les internes. En début de stage, l'interne doit également acquérir le maniement des instruments laparoscopiques, les techniques de suture et de noeuds intra-corporelles. Pour cela, il a à sa disposition, dans le bureau des internes, 24 heures sur 24 un pelvi-trainer avec colonnes vidéo et instruments de laparoscopie. Des modèles fidèles à la géométrie des interventions réelles lui sont proposés (anastomose vésicourètrale au cours d'une prostatectomie, plastie de jonction etc.).
Il doit savoir réaliser les différents temps de la prostatectomie radicale, l'objectif en fin de stage est la réalisation d'une prostatectomie laparoscopique extrapéritonéale entièrement. Il doit aussi avoir effectué une néphrectomie par voie rétro-péritonéale.
Par voie chirurgicale ouverte, il doit avoir réalisé une néphrectomie élargie par voie sous costale ainsi qu’une cystectomie. Par ailleurs, il doit avoir réalisé un prélèvement multi-organes et une transplantation rénale.
Ces objectifs sont prioritaires, la réalisation d’autres interventions d’urologie plus courantes est en fonction des circonstances.
L’interne doit avoir réalisé des séances de lithotripsie extracorporelle, de biopsies endorectales de prostate, la manipulation de l’urétro-cystoscope souple en consultation.
L’interne présente les dossiers au Staff hebdomadaire et à la réunion d’uro-oncologie du service, et anime la séance de bibliographie mensuelle et d’enseignement des techniques chirurgicales.
Il est proposé à chaque interne un sujet donnant lieu à une publication dans une revue internationale française ou anglosaxonne pendant son semestre en tant que premier auteur; l’interne participe par ailleurs aux autres publications
Les objectifs du semestre sont modulables en fonction des désirs de l’interne et cette liste constitue la base du semestre et n’est pas exhaustive.
L’enseignement est triple :
Salle de training laparoscopie
Pour plus de détails : consultez notre projet d'enseignement chirurgical
Par ailleurs, l’interne participe à l’enseignement dévolu aux étudiants hospitaliers et au personnel médical, non médical du service.