Adénome de la Prostate

Incidence de l’adénome prostatique

L’adénome de la prostate, également connu sous le nom d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), est une affection courante chez les hommes plus âgés. Son incidence augmente avec l’âge, et la plupart des hommes en souffrent à un moment donné de leur vie. On estime que plus de 50% des hommes de plus de 60 ans et plus de 90% des hommes de plus de 70 ans développent des symptômes liés à l’adénome de la prostate.

Étiologie

Les causes exactes de l’adénome de la prostate ne sont pas entièrement comprises, mais plusieurs facteurs sont susceptibles de contribuer à son développement. L’âge, les hormones sexuelles masculines (comme la testostérone), et les facteurs génétiques jouent un rôle essentiel. Les changements hormonaux et la croissance cellulaire anormale de la prostate sont les principaux mécanismes impliqués dans le développement de cette condition.

Symptômes

Les symptômes de l’adénome de la prostate sont principalement liés à l’obstruction de l’urètre due à la croissance de la prostate. Les symptômes courants comprennent :

• Une miction fréquente, en particulier la nuit (nycturie ou pollakiurie nocturne).
  • Une miction difficile, faible ou intermittente nécessitant la pousser abdominale (dysurie).
  • Une sensation de vidange incomplète de la vessie (résidu postmictionnel).
  • Des infections urinaires fréquentes.

Conséquences, complications

Si l’adénome de la prostate n’est pas traité, il peut entraîner des complications graves telles que l’infection de la vessie, calcul de vessie, des reins endommagés entraînant une insuffisance rénale, ou une rétention urinaire aiguë nécessitant une intervention médicale immédiate.

Traitements médicaux

Le traitement de l’adénome de la prostate dépend de la gravité des symptômes. Les options de traitement médical incluent l’utilisation de médicaments pour réduire la taille de la prostate (inhibiteurs de la 5 alpha réductase) ou pour détendre les muscles de la prostate et de la vessie (alpha bloquants).

Traitements chirurgicaux

Résection transuréthrale de la prostate (RTUP)

La RTUP est une procédure chirurgicale couramment utilisée pour traiter l’adénome de la prostate. Elle implique l’insertion d’un instrument spécial par l’urètre pour enlever les parties excessives de la prostate qui obstruent l’urètre.

Mise en place d’une néphrostomie par voie percutanée
Vidéo soumise à limite d’âge. Visualiser là sur notre chaîne Youtube en cliquant sur l’image.

Traitement par Laser : HOLEP (Enucléation au Laser de la Prostate)

L’HOLEP, ou « Enucléation au Laser de la Prostate Holmium », est une procédure chirurgicale avancée utilisée pour traiter l’adénome de la prostate. L’HOLEP est en effet une forme d’enucléation de la prostate qui implique l’utilisation d’un laser Holmium pour enlever le tissu prostatique excessif qui obstrue l’urètre. L’enucléation est une technique chirurgicale qui consiste à retirer la partie centrale (le noyau) de la prostate, également appelée l’adénome, tout en préservant la capsule prostatique. Cette méthode permet de réduire lever l’obstacle sans endommager les structures environnantes, minimisant ainsi les risques de complications.

L’HOLEP utilise un laser Holmium, qui émet une lumière infra-rouge qui est absorbée par l’eau, ce qui le rend efficace pour vaporiser et découper les tissus mous, y compris le tissu prostatique. Le laser Holmium est utilisé pour effectuer l’enucléation de la prostate de manière précise et sécuritaire.

Après que le laser a détaché l’adénome prostatique en entiers, un morcelateur est utilisé pour aspirer et retirer les fragments de tissu prostatique de la vessie.

Les avantages de l’HOLEP par rapport à d’autres méthodes chirurgicales pour traiter l’adénome de la prostate incluent une récupération plus rapide, une réduction du risque de saignement, une réduction du temps passé à l’hôpital et une amélioration significative des symptômes urinaires chez les patients

REZUM

Le traitement REZUM est une nouvelle option peu invasive qui utilise de l’eau vaporisée pour détruire le tissu prostatique en excès. Cette méthode offre aussi une récupération rapide et peut être réalisée en consultation externe.

Adénomectomie par voie haute assistée par robot da Vinci

L’adénomectomie par voie haute assistée par le robot da Vinci est une procédure avancée qui combine la chirurgie robotique avec l’énucléation de l’adénome de la prostate. Ses avantages comprennent une meilleure précision, une récupération plus rapide et une réduction du risque de complications.