L’analyse du polype qui a été enlevé au niveau de votre vessie a détecté des cellules malignes, superficielles, ce qui nécessite un traitement complémentaire.
Pour en savoir plus: Principes fondamentaux et règles d'utilisation de la chimiothérapie endovésicale (Prof. Dominique CHOPIN)
L’analyse du polype a détecté un cancer de la vessie superficiel. Le risque de cette affection est de récidiver et, dans certains cas, de progresser vers les plans plus profonds de la paroi de la vessie. Pour limiter ces risques, un traitement complémentaire à la résection endoscopique est recommandé, il s’agit d’une chimiothérapie locale par instillations intra-vésicales de Mitomycine (amétycine).
Le but de ce traitement est d’éliminer une éventuelle maladie résiduelle microscopique à l’origine des récidives.
D’autres produits peuvent être instillés, notamment le BCG. Votre urologue vous expliquera pour quelle raison il a opté pour ce traitement.
L’ablation de la vessie pourrait être envisagée, mais seulement en cas d’échec des traitements conservateurs. C’est la raison pour laquelle il est très important que vous vous soumettiez aux contrôles qui vous seront indiqués par l’équipe qui a pris en charge votre traitement.
Il consiste à réaliser une ou plusieurs instillations de Mitomycine dans la vessie dont le nombre et la fréquence vous seront précisés par votre urologue.
Deux schémas de traitement peuvent être proposés, éventuellement associés :
Dans ce deuxième cas, les instillations ne seront réalisées qu’après vérification de l’absence d’infection urinaire.
Chaque instillation consiste à injecter le produit dans la vessie par l’intermédiaire d’une sonde introduite par l’urèthre. Il est recommandé de diminuer les boissons pendant les deux à trois heures précédant l’instillation et d’alcaliniser les urines par ingestion de boissons alcalines (Eau de Vichy). Il vous est demandé de garder le produit dans la vessie sans uriner au minimum pendant une heure et, au mieux, deux heures.
A l’issue de ce délai, vous devrez uriner assis sur des toilettes qui seront nettoyées à l’eau de javel non diluée et boire abondamment pendant environ 48 heures.
Ce traitement peut vous fatiguer, être responsable d’une sensation de brûlures vésicales, parfois liées à une infection urinaire. Il est préférable, tant que les effets secondaires persistent, d’éviter les efforts, les voyages et les rapports sexuels, et de différer l’instillation suivante.
Il est très important que vous vous soumettiez aux contrôles ultérieurs qui vous seront indiqués par l’équipe qui a pris en charge votre traitement.
Les complications de ce traitement sont rares :
Votre urologue se tient à votre disposition pour tout renseignement.