Modifié le : 12 Février, 2016
Par: Prof Alexandre de la Taille
Accueil » Recherche » Recherche fondamentale » Biomarqueurs
Bio-marqueurs d'exposition
Dr Vordos, Pr Allory, Pr de la Taille
Nous avons entrepris, d’une part une approche de type santé publique, visant à produire des connaissances ayant des retombées collectives dans le domaine des Tumeurs Urothéliales. Les recherches concernent en effet les étiologies (l’intoxication tabagique) et les situations d'exposition professionnelles, ainsi que la prise en charge médico-sociale ; d'autre part, une approche de type épidémiologie moléculaire.
Nous avons établi une collection prospective de tissu tumoral (congelé) et d’ADN normal provenant de patients porteurs de cancers de la vessie et de contrôles, bien caractérisés sur le plan clinique et sur les expositions professionnelles, et inclus dans des études cas témoin.
L’objectif est d'améliorer la connaissance des voies de cancérogenèse impliquées dans les cancers professionnels, et la démarche d'imputabilité. Nous avons entrepris l'analyse des mutations des gènes clés impliqués dans l'oncogenèse de ces tumeurs à la recherche de signatures moléculaires. Nous avons entrepris sur ces cohortes bien caractérisées sur le plan des facteurs étiologiques et des critères clinico-pathologiques, l'analyse du transcriptome et du génome par la technologie des puces à ADN et du protéome par l'analyse de puces à tissus.